Histoire
En juin 1815, Genappe fut le théâtre d’événements liés à la bataille de Waterloo : bataille des Quatre-Bras le 16 juin, combats de Genappe centre le 17, puis au soir du 18 et le 19 juin, le reflux des armées après la bataille.
L’ancienne auberge du « Roi d’Espagne » toujours visible Place de l’Empereur à Genappe centre, accueillit des hôtes célèbres: Wellington le 16 juin, le Prince Jérôme et le Général Reille le 17, le Maréchal Blücher y installe son Q.G. le 18, tandis que le général français Duhesme, commandant de la Jeune Garde, y meurt la nuit du 19 au 20 juin.
La bataille de Waterloo s’est déroulée le 18 juin 1815. Elle s’est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés, commandée par le duc de Wellington, composée de Britanniques, d’Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises) et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l’armée française dite Armée du Nord emmenée par l’empereur Napoléon Ier.
La commune de Waterloo se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles, en Belgique. Toutefois, les combats n’eurent pas lieu à Waterloo mais un peu plus au sud, sur le territoire des communes actuelles de Lasne et de Braine-l’Alleud. La bataille a souvent été appelée en France « bataille de Mont Saint-Jean », lieu plus précis de l’engagement effectif. En Allemagne, elle est appelée « bataille de la Belle-Alliance ».
Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours. Malgré son désir de poursuivre la lutte avec de nouvelles forces qui se reconstituaient, il dut, par manque de soutien politique, abdiquer quatre jours après son retour à Paris.